Le bonheur
- Les trois étages de la maison du bonheur Léandre Bouffard Ph.D, psychologue, nous parle des différents niveaux de réalisation de soi inhérents au bonheur.
- Le bonheur: avant tout, une action Le philosophe Robert Misrahi explique que le bonheur n'est pas tant quelque chose qui arrive parce qu'on l'aurait mérité mais plutôt un sentiment riche et complexe, fruit d'une construction personnelle qui prend sa source dans une certaine adhésion à une réflexion sur son passé.
- Construire son bonheur: les étapes Le philosophe Robert Misrahi discute avec le cinéaste Fernand Dansereau des pré-requis au bonheur, abordant entre autres la notion de soi comme créateur de notre propre réalité.
- La jouissance d'être Le philosophe Robert Misrahi estime qu'à partir de trente ans, il est plus facile d'avoir accès au bonheur d'exister - qui n'est non pas un état, mais une activité réfléchie et intense.
- L'estime de soi: un pré-requis fondateur Le philosophe estime que la confiance en un germe élémentaire de force personnelle est nécessaire à l'atteinte du bonheur - et que tout commence avec l'éducation.
- Retrouver l'émerveillement par l'expérience de l'existence Le philosophe Bertrand Vergely estime que nos sociétés individualistes tournent en rond et qu'il faut non pas supprimer l'individu, mais l'approfondir - et que seule cette "expérience d'être" mènera au retour de l'émerveillement dans nos vies modernes.