Suivez-nous sur Facebook
La maladie
-
Le rire et la maladie
Le cinéaste Fernand Dansereau demande au Dr. Olivier de Ladoucette, psychiatre et gérontologue, de nous parler de la place qu'occupe le rire dans sa pratique.
-
L'Alzheimer: des raisons d'être optimiste
Le Dr. Réjean Hébert, fondateur de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, affirme qu'il y a aujourd'hui raison d'être optimistes vis à vis l'Alzheimer.
-
Accepter la dépendance
Pour la psychologue Marie de Hennezel, nos valeurs occidentales de maîtrise et de contrôle rendent encore plus difficile d'accepter et de profiter des étapes de la vie où l'on est vulnérable et dépendant des autres.
-
Dignité versus autonomie
La psychologue Marie de Hennezel estime qu'il y a une énorme confusion entre dignité et autonomie -- les bébés sont-ils indignes parce qu'ils ne sont pas autonomes?
-
Les premiers symptômes
L'auteure et psychologue Édith Fournier partage ce qu'elle a vécu lorsque sont apparus les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer chez son conjoint, le cinéaste Michel Moreau.
-
Laisser aller l'amour de sa vie
L'auteure et psychologue Édith Fournier raconte la difficulté qu'elle a eue à accepter le départ en centre de soins de son conjoint, le cinéaste Michel Moreau.
-
Les années de l'étonnement
L'auteure et psychologue Édith Fournier appelle sa vieillesse "les années de l'étonnement"; elle partage avec nous ce qu'elle a découvert et continue de découvrir sur elle-même depuis la maladie de son conjoint, le cinéaste Michel Moreau.
-
Accepter une nouvelle vie pour soi
Pour la psychologue et auteure Édith Fournier, l'abandon de ses ambitions s'est avéré une délivrance. Elle raconte comment ses combats quotidiens auprès de son conjoint atteint d'Alzheimer, le cinéaste Michel Moreau, lui ont permis de découvrir une qualité d'amour --et éventuellement, de vie -- qu'elle ne croyait pas possible.
-
Le deuil de l'amour amoureux
Lorsque "l'amour amoureux" n'est plus possible entre la psychologue et auteure Édith Fournier et son conjoint atteint d'Alzheimer, le cinéaste Michel Moreau, un autre genre d'amour et de tendresse émerge. Édith Fournier se confie.
-
De l'amour à l'attachement
La psychologue et auteure Édith Fournier nous raconte les nouveaux rapports entre elle et son conjoint atteint d'Alzheimer, le cinéaste Michel Moreau.
-
Connaître sans reconnaître
La psychologue et auteure Édith Fournier pose un regard touchant et lucide sur ce qu'elle représente désormais pour son conjoint atteint d'Alzheimer, le cinéaste Michel Moreau.