La sagesse
- Les comédiens Extraits d'une discussion entre Fernand Dansereau, Gérard Poirier, Andrée Lachappelle, Kim Yaroshevskaya, Aubert Pallascio et Marcel Sabourin.
- L'érosion de l'ego: la route vers la transparence La psychologue Marie de Hennezel estime que l'érosion de l'ego permet de laisser voir ce qui est réellement important -- et que les difficultés du vieillissement mènent naturellement à cette "transparence".
- La vieillesse comme accomplissement: le moment du détachement Le cinéaste Fernand Dansereau demande au philosophe Bertrand Vergely d'expliquer son concept de vieillesse comme "parachèvement", concept développé avec la psychologue Marie de Hennezel.
- La vieillesse: un temps de parachèvement Pour la psychologue Marie de Hennezel, la dernière partie de la vie s'oppose directement à la première partie de la vie -- on n'est plus dans la construction et dans l'ambition: on doit entrer en soi pour parachever l'oeuvre d'une vie et réellement s'accomplir.
- Retrouver l'émerveillement par l'expérience de l'existence Le philosophe Bertrand Vergely estime que nos sociétés individualistes tournent en rond et qu'il faut non pas supprimer l'individu, mais l'approfondir - et que seule cette "expérience d'être" mènera au retour de l'émerveillement dans nos vies modernes.
- L'âge vous a-t-il apporté une certaine sagesse? Le Père Benoit Lacroix, 96 ans, confie au cinéaste Fernand Dansereau ses réflexions face à son propre vieillissement.