Jean Carette est professeur retraité de l'UQAM et délégué général d'Espaces 50+.
Né à Saint Eugène, Algérie, le 20 novembre 1941, Jean Carette a complété un doctorat en Sociologie, à l’Université du Québec à Montréal (1986), après des études en Lettres et Philosophie, Études Latines et Grecques à l’Université de Paris Sorbonne. Outre son poste de professeur au Département de Travail Social de l’Université du Québec à Montréal, depuis 1982, Jean Carette a donné des cours dans plusieurs autres universités québécoises, portant notamment sur le passage à la retraite, la sociologie du vieillissement, la préparation à la retraite et la gérontologie sociale.
Fondateur et animateur, en France, du Groupe d’Études et de Recherches pour des solutions aux Problèmes des Personnes Agées (GERSPPA), de 1968 à 1978, et de L’âge et la Vie International, il a fondé, en 1970, la revue française Gérontologie, dont il a assumé la direction de 1974 à 1976.
Jean Carette s’est acquis une réputation importante d’expert dans toutes les questions relatives à la vieillesse. Conférencier très prisé, Jean Carette est très souvent appelé à commenter dans les médias l’actualité touchant le troisième âge.
Depuis sa retraite, en décembre 2001, Jean Carette a lancé et préside le mouvement Espaces 50+, une initiative destinée à valoriser les talents, les forces et les expériences de vie des aînés par le biais d’activités et de projets en réseaux, d’événements, de voyages, en coopération avec d’autres groupes de citoyens de tous âges.
Il poursuit par ailleurs sa tâche de fiduciaire du Régime de retraite des Cols Bleus de la Ville de Montréal depuis 1998, après avoir œuvré durant 15 ans comme fiduciaire représentant des employés actifs et des retraités au Régime de retraite de l’Université du Québec. Tout en continuant de donner quelques cours à l’UQAM et des conférences ou des ateliers de retraite citoyenne, il garde un contact avec le travail du social en présidant le CA de la Maison des Aînés de Hochelaga Maisonneuve depuis 2006 et celui de la Coop de solidarité Saint-Clément depuis 2011.
Initiateur et principal idéateur du projet des États généraux du vieillissement et des âges (2009-2010), désormais intitulés Les Rendez-vous des générations, il collabore avec l’institut du Nouveau monde à sa réalisation (2010-2012).