Fernand Dansereau entre à l'Office national du film en 1955. Il y exerce tour à tour les diverses fonctions du cinéma: animateur à l'écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française. Depuis 1968, il exerce son métier dans le secteur privé. Il a réalisé une cinquantaine de courts et longs métrages. Il en a produit près d'une centaine, dont certains des plus célèbres films québécois (Pour la suite du monde, Golden Gloves, Les bûcherons de la Manouante, etc.). Il a présidé l'Institut québécois du cinéma et l'Institut national de l'image et du son (INIS). À la télévision, on lui doit l'écriture de Le Parc des Braves, l'adaptation de Les Filles de Caleb, les scénarios de la série Shehaweh et de la série Caserne 24.
En 2005, le Gouvernement du Québec lui remettait le prix Albert Tessier pour l'ensemble de sa carrière. Il reçoit en 2007 le prix hommage du Festival des films du monde et en 2009 le prix Jutra Hommage.
Fernand Dansereau a reçu par ailleurs une reconnaissance personnelle dans le cas du prix GRIERSON 77, qui lui fut accordé pour l'ensemble de son oeuvre et l'influence de celle-ci sur son milieu d'origine.