Le vieil âge et le rire

Suivez-nous sur Facebook

Les Films Outsiders

Chez les Films Outsiders, on célèbre l’inattendu mais on cultive la pérennité. Fruit de l’association de deux productrices aux parcours atypiques mais convergents, la jeune boîte se distingue par une approche axée sur les gens et un profond respect du processus créatif.

Cinq adaptations d’œuvres à succès sont présentement en développement chez les Outsiders. D’abord, l’auteur Matthieu Simard signera le scénario tiré de son populaire roman Ça sent la coupe, lequel sera mis en images par Patrice Sauvé (Vertige, Grande Ourse) en 2014. Le roman Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier, qui a connu un très grand succès critique et populaire, sera adapté pour le grand écran par la scénariste Catherine Léger puis réalisé par Louise Archambault (Familia, Gabrielle). Les auteurs Annabel Soutar et Alex Ivanovici planchent sur le scénario de leur pièce remarquée Sexy Béton, dont la réalisation sera confiée à Lyne Charlebois (Borderline). Les Films Outsiders s’active également à l’adaptation du roman Hadassa de Myriam Beaudoin ainsi que de The Wife’s Tale de l’auteure canadienne à succès Lori Lansens.

Les Films Outsiders œuvre sur le projet d’animation Space Cadet, une histoire universelle débordante d’humanité tirée du conte musical illustré de Kid Koala, scénarisé par Mylène Chollet et réalisé par Éric San (Kid Koala).

Du côté du documentaire, le directeur de la photographie Michel La Veaux travaille à sa première réalisation, un long métrage sur le mythique Hôtel La Louisiane, à Paris, qui sera tourné en 2014. Les Films Outsiders collabore de plus avec une documentariste aguerrie sur le développement d’un autre projet, Oh! Canada d’Hélène Pichette.

En 2012, Les Films Outsiders lancent Le vieil âge et le rire, de Fernand Dansereau, une touchante exploration de l’expérience du vieillissement qui se mérite le Prix du public aux Rendez-vous du cinéma québécois avant de prendre l’affiche dans plusieurs salles du Québec, ainsi que le Prix Coup de Cœur de l’Association des Propriétaires de Cinémas du Québec parmi tous les films présentés en 2012.

Le précédent documentaire produit par la boîte, Bombardier : sur les sentiers de ma famille de Nathalie Bissonnette, propose de partir à la découverte de l’inventeur Joseph-Armand Bombardier et de l’entrepreneur Laurent Beaudoin, deux bâtisseurs d’exception. Terminé en 2010, le film est diffusé sur les ondes de Radio-Canada et de RDI.

En plus de leurs projets pour le grand écran, les productrices Ginette Petit et Nathalie Bissonnette s’affairent au développement de divers projets pour la télévision et les nouvelles plateformes, explorant autant la fiction que le documentaire dans la poursuite de leur mission première : raconter des histoires qui comptent.

Les Films Outsiders

301 boul. de Maisonneuve Est, studio 354

Montréal, Québec H2X 1K1

info@outsidersfilms.com